Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire réalisée par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) avec le concours technique et financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de Fews-Net et d’autres partenaires de la CNSA. Les travaux préparatoires ont débuté en août 2007, la collecte des données auprès d’un peu plus de 3000 ménages vivant en milieu rural a commencé en octobre 2007 et a duré un mois et demi environ. A l’enquête auprès des ménages s’ajoute une enquête dite « communautaire » devant permettre de caractériser les localités dans lesquelles vivent les ménages interrogés, tant du point de vue des infrastructures et de l’accessibilité physique des centres urbains, que du point de vue de la disponibilité et de l’accès aux services sociaux de base, etc.
La réalisation de cette étude sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en milieu rural haitien traduit une volonté inébranlable de la CNSA et d’un ensemble d’Institutions partenaires de doter les décideurs, les chercheurs et les opérateurs intervenant dans le domaine d’un outil de prise de décision adapté à leurs besoins.
A toutes ces Institutions, en particulier, au Ministère de l’Agriculture, à l’USAID, au World Vision, à la CARE, au CRS, à SAVE THE CHILDREN, à l’ACTION AID, à CONCERN, à l’Union Europenne qui finance les activités de la CNSA, nous adressons nos plus vifs remerciements.