Cette Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS-IV) est la toute dernière d’une série de quatre enquêtes dont la première a été effectuée en 1987. L’échantillon de l’EMMUS-IV est un échantillon stratifié, représentatif au niveau national et tiré à deux degrés.
L’enquête a pour objectif d’estimer le niveau de certains indicateurs socio-économiques, démographiques et sanitaires pour l’ensemble de la population, et pour certaines sous populations comme les femmes de 15-49 ans, les enfants de moins de cinq ans et les hommes de 15-59 ans. Pour la première fois, un test de séroprévalence a été effectué qui a permis d’estimer la prévalence du VIH/sida au niveau national.
Au cours de l’enquête qui s’est déroulée d’octobre 2005 à juin 2006, 9 998 ménages ont été enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 99,6 %. Dans ces ménages 10 757 femmes âgées de 15-49 ans ont été enquêtés avec succès L’enquête homme a été réalisée dans un ménage sur deux : 4 958 hommes de 15-59 ans ont été enquêtés avec succès. En outre, un ménage sur trois a été sélectionné pour le volet relatif aux relations dans le ménage.
Trois types de questionnaires ont été utilisés : un questionnaire Ménage, un questionnaire Individuel Femme et un questionnaire Homme.