FAFO – PNUD. Enquête sur les conditions de vie en Haiti. Volume 1

L’Enquête sur les Conditions de Vie en Haïti (ECVH) est une vaste opération dont l’objectif est de fournir aux chercheurs et aux décideurs les informations nécessaires pour la définition des politiques à mettre en œuvre en vue de l’amélioration des conditions de vie des individus et des ménages.

Les conditions de vie constituent l’environnement au sens large dans lequel évoluent les individus et les ménages. Elles sont également la résultante des stratégies des individus et des ménages, sous la contrainte de l’environnement, des politiques publiques (en matière d’infrastructures, d’éducation, etc.) et des comportements de divers acteurs privés, tels les entreprises, les organisations non- gouvernementales, les associations, etc..

Dans l’ECVH, les conditions de vie sont abordées sous deux angles complémentaires. L’ECVH s’intéresse en effet aux conditions de vie objectives observables (accès aux ressources, résultats des stratégies mises en œuvre par les individus et les ménages) et aux perceptions, aux représentations que la population se fait de ses conditions de vie, qu’il s’agisse de l’état de santé, l’éducation des enfants, des institutions qui participent au façonnement des conditions de vie, etc..

A couverture nationale, l’ECVH aborde un large spectre des conditions de vie des individus et des ménages à travers les thèmes suivants : logement et infrastructure, ressources humaines (démographie), éducation, santé, famille et vie en société, force de travail et emploi, économie des ménages et agriculture. Non sans faire le distinguo entre les ressources disponibles ou les dotations des ménages et les résultats de l’interaction entre les comportements – ou stratégies – des ménages et leur environnement.

Après la présentation de la méthodologie de l’enquête, chacun des thèmes évoqués plus haut fait l’objet d’un chapitre scindé en deux parties: une présentation des faits saillants; et les tableaux de résultats classés par sous-thèmes et croisant les informations sur les conditions de vie avec les variables indépendantes pertinentes (lieux de résidence, caractéristiques sociodémographiques des individus, des chefs de ménage ou des principaux apporteurs de ressources des ménages, revenus, etc.).

0 0 votes
Article Rating

Share

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments