Haiti : Etude de la Filière Banane

Le Gouvernement Haïtien a fait du secteur agricole l’un des piliers de la croissance et de la réduction de la pauvreté dans le pays. Les actions visant à augmenter la capacité productive, recensées dans le Plan national d’investissement agricole du MARNDR sont notamment: améliorer les infrastructures d’irrigation, promouvoir les organisations locales, améliorer les techniques de conservation et de lutte contre les pertes post récolte, améliorer l’accès au crédit, renforcer les services publics agricoles.

Dans un souci d’appuyer le gouvernement dans sa politique nationale agricole, l’ACDI assure le financement du projet SYFAAH (Système de Financement et d’Assurances Agricoles en Haïti). Le consortium DID-FADQDI-IICA est chargé de la mise en œuvre de ce projet et doit dans un premier temps établir les filières agricoles prioritaires et dans un second temps faire une étude de caractérisation des filières retenues. Des neuf (9) filières porteuses priorisées, cinq (5) ont été retenues pour faire l’objet d’études spécifiques plus approfondies. Il s’agit des filières riz, banane, cultures maraichères, volaille et mangues.

La présente étude concerne la filière banane et vise, selon les vœux des Termes De Référence (présentés en annexe), à caractériser le système de production et le système de commercialisation de cette filière.

De manière spécifique, il s’agira de:

  • Déterminer la formation du prix final
  • Indiquer les points forts et les points faibles du système et, à partir de là, établir précisément les actions à mener pour renforcer les aspects positifs et faire disparaître les contraintes;
  • Connaitre les acteurs qui interviennent d’une manière directe ou indirecte dans le système et avec leurs besoins, particulièrement en crédit et assurances agricoles;
  • Identifier les goulots d’étranglement et les liaisons intersectorielles;
  • Définir le degré de concurrence et de transparence des différents niveaux d’échanges entre les acteurs;
  • Déterminer la progression des coûts.
0 0 votes
Article Rating

Share

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments