Haïti fait face à une crise énergétique grave malgré le fait que ses ressources énergétiques locales (en particulier la biomasse et dans une moindre mesure l’hydroénergie) satisfont à environ 80% de ses besoins énergétiques. Cette crise est caractérisée par de nombreux facteurs comprenant: (1) le fardeau à l’économie de l’importation des produits pétroliers pour l’achat de carburant, (2) une consommation per capita très faible et une intensité de consommation d’énergie élevée (consommation d’énergie par unité de PIB), (3) le développement insuffisant du secteur industriel de transformation (seulement 19% de consommation totale d’énergie) et la prédominance accentuée de la consommation énergétique du secteur résidentiel (65% de consommation), (4) une exploitation minière des ressources de biomasse impliquant des niveaux élevés de déboisement et de dégradation des terres, (5) une croissance soutenue de la population évaluée à environ 2.02% par an et (6) une croissance négative du PIB par habitant estimée à environ 2.6 % par an.
La plus grande quantité du bois-énergie et du charbon de bois (soit 80%) est utilisée dans le secteur domestique, principalement pour la cuisine. L’efficacité des foyers (ouverts pour la grande majorité) est très faible (environ 22% pour les foyers traditionnels et 30% pour les foyers améliorés de charbon de bois). L’utilisation intensive du bois-énergie pour la cuisson et la production du charbon de bois, sans aucun programme de reboisement systématique, cause davantage de dégradation dans les réserves en bois du pays.
Le programme national de développement du secteur de l’énergie d’Haïti a été élaboré avec l’appui de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (l’AIEA), en vue de permettre aux décideurs et aux divers divers acteurs concernés de disposer d’un outil de gestion du secteur et apporter une amélioration à cette situation. Le programme couvre la période 2007-2032 et vise les objectifs suivants