Inventaire des ressources halieutiques du Département du Sud-Est (Jacmel à Côtes de Fer)

Dans le cadre de cette activité, les données ont été recueillies par des vérifications in situ effectuées par des sorties en bateau, en véhicule, à pied, en plongée autonome et en snorkeling, ainsi que par l’utilisation d’un système de positionnement global (GPS), d’images satellites et de photographies sous- marines et terrestres. Ces données ont servi à établir les renseignements de base, incluant les emplacements des collectes de données, la condition actuelle des ressources, leur étendue aréale ainsi que des échantillons des divers sites. Plus particulièrement, les données de surface ont été recueillies par une combinaison de mesures au sol (vérifications in situ) et d’imagerie à distance de Google Earth.

Les données cartographiques sont fournies sous forme de fichiers .kmz ou .kml de Google Earth, et certaines images sont incluses dans la copie papier du document final. Tous les points de données sont géoréférencés par latitude et longitude.

Des entrevues sur place ont été effectuées auprès de la population locale (pêcheurs, fermiers, hôteliers, propriétaires terriens, etc.) que nous avons rencontrée afin de recueillir des informations et de déterminer s’il existe des menaces inconnues ou non aperçues pour les écosystèmes visés, ainsi que pour établir des relations en prévision de futures interventions.

Les menaces majeures telles que la pollution ont été évaluées et les sites classés selon une échelle de 0 (le moins menacé) à 5 (le plus menacé). Une note de « Condition générale » de 0 (le pire) à 5 (le meilleur) a aussi été accordée pour aider à classer les sites de conservation prioritaires. Cette note générale a été établie d’après le sommaire de tous les facteurs, incluant des paramètres tels que la proximité d’habitats humains, l’étendue du site, la présence de ressources, leur condition, les menaces courantes, etc. D’autres données telles que l’abondance des poissons ou le couvert forestier des mangroves ont reçu un classement qualitatif : faible, acceptable, bon, excellent.

0 0 votes
Article Rating

Share

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments