Plan National d’Investissement Agricole. Développement des Infrastructures Rurales : Annexe 2 Composante Irrigation

Malgré l’abondance des précipitations dans une large part du pays, l’irrigation se justifie en raison de la grande irrégularité des précipitations due a une géographie montagneuse (saison sèche plus ou moins longue et prononcée, apparition d’épisodes secs prolongés durant la saison pluvieuse, et forte intensité des pluies) et à l’exposition aux vents maritimes. D’une manière générale, les plaines présentent une pluviométrie déficitaire alors que les pentes dominantes sont soumises à des pluies plus abondantes dont le ruissellement alimente les cours d’eau et constitue une ressource pour l’irrigation.

La pratique de l’irrigation en Haïti est ancienne. A la fin de la période coloniale les superficies irriguées représentaient quelques 58 000 ha. Après une période d’effondrement dûe à la dégradation des aménagements et de leurs conditions d’exploitation ( ?) le développement des superficies irriguées a repris au début de siècle. Cependant, dans les dernières décennies les systèmes irrigués ont connu une dégradation générale. Malgré certaines actions ponctuelles, cette situation est une conséquence de la faiblesse des ressources consenties à ce sous-secteur, en contradiction flagrante avec la réaffirmation régulière du rôle prépondérant du sous-secteur de l’irrigation dans la relance du secteur agricole.

La disponibilité en eau du pays n’est pas connue avec exactitude en raison de l’absence de données hydrologiques fiables. Selon certaines statistiques disponibles, le potentiel d’irrigation en Haïti se situerait entre 135 000 et 150 000 ha, représentant environ 50 % des terres de plaines, qui constituent les zones à fort potentiel du pays. Le reste des surfaces agricoles se trouve dans les mornes (zones montagneuses). La superficie aménagée est estimée à environ 90 000 ha, et la surface effectivement irriguée à 80 000 ha par environ 250 périmètres d’irrigation En comparaison, la superficie cultivable du pays est de 1 500 000 ha de terre cultivés alors que seulement 770 000 ha sont considérés comme cultivables ( pour une population de 9.8 millions d’habitants parmi lesquels 50 % vivent de l’agriculture).

0 0 votes
Article Rating

Share

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments