Cette étude a été réalisée avec peu de moyens et dans un temps réduit d’investigation d’une semaine respectivement sur chaque territoire haïtien et guadeloupéen concernés.Dans ce temps, les principaux acteurs du développement local ont été toutefois rencontrés et ont ainsi activement participé à la réflexion générale développée ici. En amont, les responsables des principales marques de chocolat bio équitable ont été rencontrés en France directement ou dans le cadre de la visite d’au moins 2 salons importants entre octobre et novembre 2015 : Le salon du chocolat 2015 et Natexpo 2015 où de nouveaux acteurs internationaux ont pu être découverts. Sur le terrain, les principaux acteurs, agents techniques, accompagnateurs, ONG, producteurs et transformateurs potentiels des filières considérées ont été rencontrés.
L’étude ci-dessous présente de façon thématique les différents éléments recensés et pouvant organiser et soutenir la décision. Ils permettront d’apporter notamment :
- Un éclairage significatif sur les réalités et les modèles d’actions actuellement en cours dans l’accompagnement des filières bio équitables aujourd’hui avec notamment des témoignages d’experts et la traçabilité de leurs activités.
- Des ressources utiles pour les besoins différenciés des parties prenantes et pour faciliter les coopérations.
- Un éclairage important et actualisé sur les réalités du marché de niche que représente le cacao certifié bio équitable et/ou solidaire par rapport au marché mondial du cacao en général.
- La connaissance des différents acteurs potentiels et déjà existants pour les développements à venir. Il est d’ores et déjà utile de préciser que toute action de développement en vue de la création d’une nouvelle activité devra faire l’objet d’une étude de faisabilité plus fine encore et surtout adaptée à chaque territoire.
Nous avons tenu compte de tous les autres travaux les plus récents réalisés sur les mêmes sujets, ces travaux sont systématiquement cités et référencés dans le texte ou en fin d’étude.